Conseils de classe de 5°A - 3e Trimestre

Compte-rendu du Conseil de classe de : 5eA

En date du : 08/06/12

Conseil présidé par : Mme Leplus

Professeurs présents :

Mme Baider (Allemand)

Mme Caille (Français)

Mme Dupont (Histoire-Géographie)

Mme Limosin (Mathématiques)

Mme Mancaux (EPS, Professeur principal)

Mme Trehot (Education musicale)

Mme Guinot (Anglais)

Mme Taleux (Anglais)

M. Dolez (Sciences physiques)

M. Bourlard (Technologie)

 

Professeurs absents :

Mme Mélonie (Arts plastiques) M. Delattre (SVT)

Élèves délégués :

Halluin Eloïse

Willems Louis

 

Représentant des parents FCPE : Bruno Manté

 APPRECIATIONS DE LA CLASSE PAR LES PROFESSEURS PAR DISCIPLINE : 

Mme Tréhot : Le travail a été sérieux. Il a pu se faire malgré les lundis fériés. On a travaillé la pratique collective. Seuls deux élèves ont posé problème.

 

M. Bourlard : La classe a été très, très bien. Mais deux élèves ont tout fait pour ne pas être aidés, alors même que la classe était prête à les aider. Mais il ont détruit la confiance qu’il pouvait y avoir entre eux et le reste de la classe, à tel point que certains refusaient de leur prêter leurs cahiers par peur de ne pas les voir revenir.

 

Mme Caille : Ce trimestre a été à l’image des deux autres. C’est une excellente classe, avec beaucoup de participation. Les élèves sont extrêmement sages. Quatre élèves étaient en difficulté, mais ils n’ont pas empêché la classe d’avancer. La moyenne est excellente. Mme Caille adresse ses félicitations à la classe, des élèves « presque parfaits ».

 

M. Dolez : Face à cette classe, on a tous le même ressenti. Quand on a une manipulation à faire en TP, les élèves qui posent problème sont délicat à gérer, mais on a pu les canaliser.

 

Mme Taleux : C’est effectivement une classe qui tourne bien. Il y a toutefois un manque de participation évident ; les élèves sont « timorés, timides », car ils ont très peur de se tromper, ils sont trop perfectionnistes. Ils sont trop sous pression, et auraient plus progressé en se lâchant un peu plus. Les résultats sont très bons à l’écrit, et le travail est fait régulièrement.

 

Mme Limosin : Le travail est encore meilleur que les trimestres précédents. Bravo aux élèves. La participation est bonne, mais on note une réserve chez certains par manque de confiance en eux. Le travail est fait avec beaucoup de sérieux. Les résultats ont progressé, même pour les plus faibles. Le comportement s’est aggravé pour les deux élèves posant problème, mais la classe n’a pas suivi.

 

Mme Dupont : Le troisième trimestre a été le meilleur. Le travail est très sérieux, l’attention soutenue en classe. Mais un petit noyau seulement participe.

 

Mme Baider : La classe est très agréable. Les élèves participent plus que dans d’autres cours, probablement parce qu’ils connaissent l’enseignante depuis l’an dernier. Le groupe est d’un bon niveau, la moyenne est d’un point supérieure à celle des 5eB, qui sont moins attentifs.

 

Mme Guinot : La moyenne de classe n’est pas très bonne car trois élèves ne travaillent absolument pas. Dans l’ensemble la participation est bonne.

 

Mme Mancaux : La classe a été très agréable toute l’année. Un seul élève posait problème, au point que les autres se sont lassés. Un petit noyau cependant n’a pas travaillé car il s’est laissé entraîner par les élèves difficiles.

   AVIS DU CONSEIL DE CLASSE SUR LES CHOIX D’OPTIONS 

Le conseil de classe est passé ensuite à l’étude des cas particuliers, et a prononcé des avis sur les choix des options euro et scientifique. Les enseignants de langues et M. Dolez ont rappelé que la participation en classe était primordiale dans l’avis du conseil de classe, en plus de l’appréciation de la capacité de l’élève à assumer un travail supplémentaire.

Sur la classe, 10 élèves ont demandé l’option euro, 12 l’option scientifique, dont 4 ont demandé les deux. Les délibérations du Conseil ont donné les résultats suivants :

 
 

Option euro

Option scientifique

Très favorable

6

9

Favorable

2

1

Réservé

2

2

   

REMARQUES ET QUESTIONS DES ELEVES DELEGUES :

Néant.

REMARQUES ET QUESTIONS DES PARENTS DELEGUES :

A la question de savoir si les classes seront à nouveau éclatées à la rentrée prochaine, les enseignants ont répondu qu’effectivement, il fallait tenir compte des options de langue.

Comme les enseignants ont remercié les élèves de l’année qu’ils ont passée avec eux, remerciement a été adressé de même aux enseignants, au nom des élèves.

 

Compte-rendu rédigé par : Bruno Manté